Un rapport très éclairant de la Cour des Comptes sur notre communauté d’agglomération de Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS)

La chambre régionale des comptes d’Ile-de-France a contrôlé la gestion de la communauté d’agglomération de Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS). 

Elle  a rendu en fin d’année dernière un rapport très éclairant sur les carences de l’action publique communautaire sur notre territoire.

Ce qu’il faut savoir : 

Notre communauté d’agglo dans sa forme actuelle est née en 2016. Du fait d’un manque de volonté à l’échelon local, ce sont les pouvoirs publics de l’Etat qui ont dû l’imposer. Signe de contestation des maires des 19 communes qui la composent, les compétences facultatives confiées à l’agglo ont d’emblée été reversées aux communes. 

Regroupant 337 000 habitants, notre communauté d’agglo ne manque pas d’atouts ni d’enjeux. Pourtant, la CASGBS est caractérisée par son très faible niveau d’intégration. Son coefficient d’intégration fiscale est le plus bas de France, de sorte que 80% des ressources fiscales de l’agglo sont reversées aux communes. L’agglo a donné délégation de nombreuses compétences à des syndicats intercommunaux, sans reprendre la main. Par exemple, la gestion des déchets est actuellement déléguée à neuf syndicats. 

Autre caractéristique de notre agglo par rapport à ce qui se pratique ailleurs : la prépondérance des maires dans sa gouvernance. 

L’agglo investit très peu pour l’avenir du territoire : ses dépenses sont neuf fois inférieures à celles des autres agglomérations en moyenne, c’est-à-dire 13€ par an et par habitant là où la moyenne nationale est de 121€. L’agglo accumule ainsi 37 millions d’euros de trésorerie. 

Avec 136 millions d’euros de recettes fiscales l’agglo emploie 53 salariés et elle consacre les 2/3 de ses dépenses à la gestion des ordures ménagères. Elle n’exerce pas ses compétences en matière de développement économique. Elle ne gère qu’un seul équipement social et sportif pour la communauté d’agglo. 

Les besoins du territoire sont pourtant immenses. Par exemple, en matière de logements sociaux le territoire de la CASGBS accueille 27670 logements sociaux, soit 16% de son parc locatif, à rapporter à 16629 demandes de logement en attente

Résultat consternant de choix politiques conservateurs et d’un esprit de clocher égoïste qui prétendent privilégier l’action communale et économiser l’argent du contribuable …mais au détriment d’une action intercommunale au service de la communauté et de son avenir. 

Une réflexion sur « Un rapport très éclairant de la Cour des Comptes sur notre communauté d’agglomération de Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) »

Laisser un commentaire