Conférence débat du 29 novembre : La planification écologique à l’échelle locale 

Pour lutter contre le réchauffement climatique et diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, la planification écologique permet de mesurer le chemin à parcourir, de programmer les actions dans le temps, d’évaluer les résultats. 

Les objectifs de l’Accord de Paris se déclinent en engagements au niveau de chaque Etat. En France, la démarche de planification des actions s’amorce à peine et le sujet est encore abordé avec discrétion et précaution par les pouvoirs publics. Cette planification se décline à l’échelle locale : les communautés de communes ont pour compétence et obligation de définir un plan climat, air et énergie : le PCAET. 

Démarche censée être la plus proche des habitants, elle est cependant peu connue. Les élus locaux tardent à se saisir de ces problèmes pourtant cruciaux. 

C’est pourquoi la démarche « Le Croissy d’après » nous paraît pertinente car elle permet d’informer, de faire participer et d’engager des projets concourant aux objectifs de neutralité carbone. 

L’association Croissy Autrement souhaite contribuer au débat public en organisant une conférence-débat sur la planification écologique locale. 

Le thème retenu : le plan climat de la communauté Boucle de Seine, les indicateurs clés de notre territoire, les cibles et objectifs fixés. 

Ainsi, cette conférence se veut complémentaire de celles du « Croissy d’après » puisqu’il s’agit d’aborder les sujets que le maire a volontairement choisi d’écarter.  En mettant en perspective les actions locales au regard des indicateurs clés et en les resituant dans le cadre du plan climat, nous désirons apporter plus d’information et susciter des idées innovantes et de l’engagement. Venez participer et débattre avec nous.

  • Date : mercredi 29 novembre
  • Heure : de 20h30 à 22h00
  • Lieu : Mairie de Croissy-sur-Seine
  • Avec la participation de Thierry Iniguez, Croisillon et membre des Shifters. 

Laisser un commentaire