Nos actions

Le Plan Climat Air Energie : l’avis de Croissy autrement

Nous sommes favorable à la mise en oeuvre du Plan Climat (PCAET) de notre Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine,  une planification écologique à l’échelle locale tout à fait indispensable. Cependant :

  1. Croissy Autrement regrette la faiblesse de la consultation des habitants de la Communauté d’Agglomération CASGBS et des diverses parties prenantes lors de la phase d’élaboration et d’adoption du PCAET. En conséquence de quoi, la communication est restée insignifiante jusqu’à présent, alors que, comme proclamé dans le plan soumis, l’information, la sensibilisation et la mobilisation sont des facteurs essentiels de réussite.
  1. Croissy Autrement regrette le retard pris dans l’élaboration du PCAET de notre Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine. En conséquence de quoi, l’engagement et la mise en œuvre des actions prennent du retard alors que tout reste à faire.
  1. Croissy Autrement dénonce la faiblesse des objectifs à 2027 et 2030. En conséquence de quoi la trajectoire pour atteindre les objectifs d’émissions de GES à horizon 2050 est tordue et plus difficile encore à rejoindre.

Quelques exemples du manque coupable d’ambition qui nous choque :

  • L’objectif d’atteindre un report des trajets en voiture vers les modes actifs de 5% en 2027 et de 10% en 2030 : c’est une inflexion minuscule par rapport au presque tout bagnole d’une zone périurbaine comme la nôtre!
  • Le satisfecit exprimé sur le traitement des déchets, une compétence importante de la CASGBS qui écrit « les actions déjà mises en place permettent de réduire l’impact de ce secteur dans le bilan global : le secteur Déchets est celui pour lequel la baisse est la plus faible (-13%) », alors que la transition écologique nécessaire devrait conduire à un réel changement d’échelle!

Croissy Autrement demande la mise en place d’un véritable Comité de Pilotage associant les associations. En particulier, nous estimons nécessaire que le pilotage du PCAET soit :

  • Annuel : la trajectoire doit être suivie et pilotées grâce à des indicateurs annuels. Les données existent déjà, il faut inventer sur leur base de nouvelles formes de mobilisation positive.
  • Par commune, pour responsabiliser au plus près des habitants et pour développer la solidarité intercommunale.
  • Basé sur de vrais indicateurs de résultat.

C’est ce pilotage avec les parties prenantes qui permettra de rattraper le temps perdu et les erreurs, qui favorisera la mobilisation citoyenne, qui contrecarrera l’influence des lobbies, le déni et l’apathie.

Nous sommes prêts à y participer ! 

Urbanisme : existe t’il des zones préservées à Croissy?

Le projet immobilier Aligre-Epremesnil a suscité des inquiétudes des riverains. Que va devenir la belle allée de tilleuls ? Quel est ce projet de construction de 5311 m2 de plancher sur un terrain arboré situé entre le château Chanorier et la place d’Aligre, site patrimonial remarquable ?

Au regard du dossier consulté, notamment des termes de l’avis de l’architecte des Bâtiments de France et de ses prescriptions, Croissy autrement a exercé un recours gracieux. Précisons que trois immeubles R+3 et 10 maisons vont s’édifier sur ce terrain en vertu du permis de construire accordé.

Le propriétaire nous a mis en contact avec l’architecte du projet. Celui-ci a reçu trois membres de l’association. Il a donné des explications sur la manière dont le projet respecte les prescriptions en matière patrimoniale (notamment le règlement SPR de la commune, en zone AP1 et AP4) et en matière d’urbanisme (notamment le PLU, en zone UVb). Il a bien voulu communiquer les éléments fournis par courrier à la mairie. Celle-ci, après examen, a rejeté le recours.

Quels enseignements avons-nous tirés ?

Les zones les plus protégées du PLU, qui sont censées constituer une « trame verte », ne le sont pas tant que cela. La pression immobilière s’exerce aussi sur ces parcelles, même si les constructions y sont moins denses. La bonne volonté de l’investisseur est le principal critère pour bâtir une architecture de qualité et préserver les sols et la biodiversité. Il en va de même pour remédier à l’impact carbone de la construction et pour réduire la consommation énergétique du bâtiment, au-delà du respect du standard réglementaire.