Urbanisme : existe t’il des zones préservées à Croissy?

Le projet immobilier Aligre-Epremesnil a suscité des inquiétudes des riverains. Que va devenir la belle allée de tilleuls ? Quel est ce projet de construction de 5311 m2 de plancher sur un terrain arboré situé entre le château Chanorier et la place d’Aligre, site patrimonial remarquable ?

Au regard du dossier consulté, notamment des termes de l’avis de l’architecte des Bâtiments de France et de ses prescriptions, Croissy autrement a exercé un recours gracieux. Précisons que trois immeubles R+3 et 10 maisons vont s’édifier sur ce terrain en vertu du permis de construire accordé.

Le propriétaire nous a mis en contact avec l’architecte du projet. Celui-ci a reçu trois membres de l’association. Il a donné des explications sur la manière dont le projet respecte les prescriptions en matière patrimoniale (notamment le règlement SPR de la commune, en zone AP1 et AP4) et en matière d’urbanisme (notamment le PLU, en zone UVb). Il a bien voulu communiquer les éléments fournis par courrier à la mairie. Celle-ci, après examen, a rejeté le recours.

https://croissyautrement.files.wordpress.com/2020/11/recours-projet-aligre-epremesnil-1.pdf

Quels enseignements avons-nous tirés ?

Les zones les plus protégées du PLU, qui sont censées constituer une « trame verte », ne le sont pas tant que cela. La pression immobilière s’exerce aussi sur ces parcelles, même si les constructions y sont moins denses. La bonne volonté de l’investisseur est le principal critère pour bâtir une architecture de qualité et préserver les sols et la biodiversité. Il en va de même pour remédier à l’impact carbone de la construction et pour réduire la consommation énergétique du bâtiment, au-delà du respect du standard réglementaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s