Le 15 et le 22 mars 2026 vous voterez pour un programme d’action pour la commune et pour la communauté d’agglomération.
Le programme que nous vous proposons est le fruit d’un constat et d’une réflexion collective.
1- Démocratie locale : Une ville qui vit, une ville qui unit
- POUR QUE CHAQUE CITOYEN PUISSE ÊTRE ACTEUR DE LA VIE DE SA COMMUNE
- Ouvrons la mairie aux citoyens, aux associations, aux expositions…
- Réservons une séance de questions du public aux élus à l’occasion de chaque conseil municipal.
- Créons un conseil des associations pour le dialogue entre elles, avec les élus et les services municipaux.
- Des comités de quartiers feront des propositions concernant l’amélioration de la vie de leur quartier.
- Un budget participatif pour réaliser des actions concrètes.
- Un point de rencontre par quartier pour accueillir les initiatives des habitants, les associations, des expositions…
- Lors de la fête de la carotte, un défilé festif des habitants au départ de chaque quartier pour faire vivre la tradition de la Saint-Fiacre et l’histoire maraîchère de Croissy.
- Un Conseil municipal des enfants et un Conseil des jeunes pour les associer aux décisions publiques.
- Le conseil municipal est devenu une simple chambre d’enregistrement. Trop peu d’initiatives locales favorisent l’implication des habitants Il y a un déficit de représentation des jeunes, des foyers à faible revenu et des mouvements associatifs. Nous voulons revitaliser la démocratie locale sous toutes ses dimensions : représentative, participative et directe Nous voulons développer la proximité, le dialogue et la solidarité
2- Gestion et investissement : Un budget transparent au service de tous
- POUR UNE POLITIQUE BUDGÉTAIRE PLUS ÉQUITABLE, PLUS UTILE ET QUI INVESTIT DANS DES ÉQUIPEMENTS RÉPONDANT AUX BESOINS DES HABITANTS ET AUX ENJEUX D’AVENIR
- Informons sur la réalité des choix budgétaires pour donner des moyens à nos services publics et à nos agents municipaux.
- Une tarification du périscolaire adaptée au revenu de chacun : réduction du tarif jusqu’à 75% en fonction du quotient familial, en remplacement du système hypocrite appliqué actuellement.
- Une extension de la tarification adaptée à l’école de musique, ainsi qu’aux activités culturelles et sportives destinées aux jeunes subventionnées par la mairie.
- Ayons une exigence renforcée sur les critères sociaux et environnementaux des contrats passés par la ville.
- Aujourd’hui ce sont les excédents du budget de fonctionnement et les opportunités de subventions qui déterminent les projets d’investissement et les sommes allouées. Nous voulons inverser cette logique et partir des besoins des habitants. Nous nous engageons à écouter vos souhaits avant d’engager tout projet d’investissement.
3- Culture et Sports : Place à la culture et au sport
- POUR CULTIVER SANTÉ BIEN-ÊTRE CONVIVIALITÉ ET LIEN SOCIAL
- Valorisons le travail des bénévoles et des diverses associations.
- Mettons en place des lieux d’affichage à disposition des associations et pour l’information sur les services du territoire
- Promotion des initiatives artistiques et sportives à destination des séniors et des personnes en situation de handicap.
- Rendons le Château Chanorier aux Croissillons, pour en refaire un lieu dédié aux associations. Installation d’activités culturelles, sociales et conviviales sur appels à projets.
- Rénovation de la maison de la Charité et valorisation de la place d’Aligre, des lieux attractifs pour les associations culturelles et pour des évènements festifs.
- Elargissement des horaires d’ouverture du stade omnisport pour davantage de public.
- Les locaux du château Chanorier ont été dédiés à des entreprises privées. Cette utilisation de nos impôts est contestable. Il est temps de remettre le patrimoine communal au service des Croissillons.
4- Urbanisme, mobilité et environnement : Un patrimoine à préserver, un urbanisme à imaginer pour demain
- POUR POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES HABITANTS, RESPECTER L’HÉRITAGE HISTORIQUE ET CULTUREL DE NOTRE COMMUNE ET RELEVER LES DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX
- Révisons le PLU avec une vraie orientation urbanistique pour préserver les espaces naturels et en recréer
- Exerçons un contrôle plus sérieux et responsable des permis de construire accordés (exemple : projet Aligre Eprémesnil). Des règlements d’Orientation d’aménagement et de programmation plus exigeants en termes d’environnement et de biodiversité (exemple : OAP projet Servier)
- Améliorons la circulation et le stationnement dans chaque quartier, et réhabilitons les places en concertation avec les comités de quartier
- Des horaires de bus adaptés et respectés ainsi que des arrêts et abribus décents et confortables. Mise en place d’une navette pour mieux relier les quartiers excentrés
- Extension de la signalétique cycliste et du marquage au sol, sécurisation des points noirs identifiés dans le baromètre vélo pour davantage de sécurité et de stationnement sécurisés
- Une signalétique piétonne encourageant la mobilité active et valorisant les lieux emblématiques de la commune. Un parcours du bord de Seine valorisé reliant mieux les parcs, les espaces de sports et les lieux de convivialité
- Accès à la digue de Croissy et valorisation de cet espace naturel
- Atlas de la biodiversité communale pour mieux connaître les animaux et les plantes de notre environnement proche et restaurer une biodiversité utile.
- Croissy a les atouts pour devenir une ville modèle en matière de protection de la biodiversité de transition écologique et d’adaptation au changement climatique. A la condition d’écouter les besoins des Croissillons, de s’appuyer sur leur mobilisation et d’investir pour l’avenir.
5- Petite enfance et éducation : Grandir à Croissy
- POUR LA QUALITÉ DE VIE DE NOS ENFANTS À CROISSY DE LA PETITE ENFANCE À L’ADOLESCENCE : DES SERVICES RESPECTUEUX DE LEUR SANTÉ, DE LEURS BESOINS ET DE LEUR DÉVELOPPEMENT
- Une ville à hauteur d’enfants avec davantage d’espaces de jeux et une accessibilité poussettes améliorée.
- Une cuisine centrale qui favorise un circuit court et un approvisionnement en denrées bio et locales.
- Ecoute des besoins et accompagnement des nouveaux parents dans la recherche des modes de garde. Être en capacité de dépanner et assister les familles en difficulté.
- Créons une carte famille municipale offrant une subvention aux inscriptions des enfants aux activités associatives culturelles ou sportives et la gratuité aux expositions.
- Soutien budgétaire en appui aux projets de classe : Projets Artistiques et Culturels (PAC), classes vertes… et pour des sorties scolaires gratuites.
- Extension des horaires d’ouverture de la bibliothèque et de l’espace jeunes.
- 25% des habitants de Croissy ont moins de 20 ans. Croissy est riche de potentiels pour nos enfants. L’argent doit être mieux fléché vers des projets qui leur profitent vraiment.
6- Action solidaire et sociale : Être là pour chacune et chacun
- POUR QUE NOTRE VILLE FACILITE LA VIE DES HABITANTS ET METTE EN ŒUVRE LA SOLIDARITÉ
- Ajoutons une première tranche de tarification pour rendre quasi gratuites les activités périscolaires pour les familles à faibles revenus et une vraie progressivité en fonction du quotient familial.
- Appliquons la même logique à l’accueil loisirs du mercredi et des vacances scolaires.
- Gérons différemment l’aide sociale : avoir un budget suffisant qui permette, jusqu’à la fin de l’année, d’aider les familles en difficultés, avec bienveillance.
- Créons une deuxième maison médicale municipale pour quatre médecins généralistes manquants.
- Prendre en compte les besoins des quartiers excentrés, y installer des services et des commerces.
- Privilégions une police de proximité humaine à une vidéosurveillance trop coûteuse.
- Actuellement faute d’une tarification des services périscolaires réellement adaptée au quotient familial des familles sont envoyées à l’aide sociale dans des conditions dissuasives.
7- Economie locale : Soutenir l’activité économique locale et le commerce local
- POUR ENGAGER CROISSY DANS UNE RÉELLE TRANSITION ÉCOLOGIQUE GÉNÉRATRICE D’EMPLOIS LOCAUX
- Implantons des activités économiques contribuant à la transition écologique.
- Créons un Forum annuel de l’énergie pour accompagner les plans de transformation des copropriétés et les projets des particuliers.
- Acquisition des terrains délaissés de l’ île de la Chaussée, en particulier l’ancien terrain de golf pour développer des appels à projets nature et maraîchage.
- Création d’un tiers-lieu et d’un café associatif permettant le don de temps pour des activités solidaires (« heure citoyenne ») : conseil aux personnes âgées, lutte contre le démarchage frauduleux, insertion professionnelle de personnes en situation de handicap…
- Appels à projets pour créer des activités de réparation de cycles, ressourcerie, ateliers communs…
- Les commerçants les entreprises artisanales et les porteurs de projet ont besoin d’être davantage écoutés et soutenus.
8- CASGBS : La communauté d’agglo au service de tous
- POUR QUE LA COOPÉRATION INTERCOMMUNALE DEVIENNE UN ATOUT POUR NOTRE COMMUNE
- Mettons davantage de services en commun dans l’intérêt des habitants.
- Agissons avec davantage de synergies. Relayons les informations de nos voisins de l’agglomération, l’offre culturelle et les initiatives locales
- Mettons en œuvre le Plan Climat Air Energie Territorial et préparons dès à présent de nouvelles actions
- Agissons pour des transports bus plus réguliers, plus fiables et des horaires plus larges
- Plus de 16 000 demandes de logement social en attente dans l’agglo : pour respecter un droit fondamental et garantir des services essentiels sur le territoire, les communes de l’agglo doivent agir
- Il est temps de travailler à une dynamique de coopération intercommunale

