Comment envisager un avenir désirable ?

En écoutant les besoins et en faisant participer les gens à la recherche des solutions ! Une méthode de démocratie participative et locale qui n’a manifestement pas été suffisamment appliquée dans le projet de rénovation du Boulevard Hostachy. 

Malgré une volonté sincère d’améliorer l’accès et la sécurité sur le Boulevard et la patte d’oie et une louable démarche d’expérimentation, on ne peut que regretter qu’un tel projet surgisse sans avoir préalablement recherché les attentes des différents acteurs concernés, les commerçants comme les différents usagers.

Le projet a été conçu comme une solution toute prête, et non pas comme un travail participatif demandant d’abord l’écoute, la prospective, la confiance dans l’intelligence collective qui en découle. La suite a pourtant montré que les gens avaient envie de donner leur avis. 

Nous espérons que le projet final permettra de développer l’attrait du centre-ville, la sécurité des circulations et la facilité des usages, et surtout qu’il intégrera les souhaits exprimés. 

Plus que jamais il est nécessaire de faire vivre la démocratie locale pour construire un avenir désirable. 

Les élus de la liste Croissy Ecologique et Solidaire

Une réflexion sur « Comment envisager un avenir désirable ? »

  1. Bien d’accord avec toi, Xavier. L’expérimentation actuelle n’est pas concluante, ni le processus de décision. 5 scénarios ont été envisagés, la démocratie voudrait qu’ils soient tous présentés

    Pïerrick Roynard

    J’aime

Laisser un commentaire